Les baies sont les meilleurs  fruits que vous pouvez manger pour votre état de santé général , et parmi elles, les myrtilles en sont les reines.

Ces merveilleuses baies sont soupçonnées d’avoir été sacrées par les Natifs Américains et ont été utilisées médicalement comme sirop contre la toux et pour fortifier le sang.

Finalement, nous commençons à comprendre ce que les Natifs Américains ont su pendant des siècles – que les myrtilles sont des super aliments avec des propriétés curatives.

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Un aliment pauvre en calorie mais riche en nutriments, ils font partie des fruits que vous devriez manger tous les jours pour une meilleure santé possible.

Continuez à lire pour découvrir certaines de ces raisons.

 

Remplis De Bienfaits Nutritionnels

Remplis De Bienfaits Nutritionnels

Les bienfaits nutritionnels. Avant  de parler de tous les bienfaits de santé des baies en général, voyons un peu les vitamines, les minéraux et les autres nutriments qu’elles contiennent.

Selon NutritionData.com, une tasse de myrtilles contient:

  • 84 calories
  • 21 g d’hydrates de carbone– 7% – VJQ (Valeur Journalière Recommandée)
  • 4 g de fibres– 14% VJQ
  • Vitamine K – 36% VJQ
  • Vitamine C – 24% VJQ
  • Manganese – 25% VJQ
  • Vitamine E – 4% VJQ
  • Thiamine – 4% VJQ
  • Riboflavine B6 – 4% VJQ
  • Cuivre – 4% VJQ
  • Pas de gras
  • Pas de cholestérol

 

Avec 35% de votre VJQ de vitamine K, les myrtilles sont une riche source de vitamine liposoluble. La vitamine K est essentielle pour les os et pour la santé cardiaque, et cela joue un rôle vital dans les autres processus physiques.

L’évidence suggère que la vitamine K est un ajout important à la vitamine D, et si vous êtes en manque de l’un, aucun n’accomplira sa fonction dans votre corps.

Maintenant que nous savons que les baies sont remplies de nutriments, regardons 10 des choses étonnantes qu’elles peuvent faire pour votre santé physique et mentale.

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  1. Numéro Un des Antioxydants

Numéro Un des Antioxydants

Pour les tests d’antioxydants effectués au USDA Human Nutrition Center, les myrtilles ont été considérées comme numéro un, en terme d’activité antioxydante, comparées à 40 autres fruits et légumes frais.

C’est plutôt impressionnant pour une petite baie.

Et ce n’est pas seulement les tests de laboratoire qui montrent leur pouvoir antioxydant, la datation des myrtilles a prouvé augmenter les niveaux d’activité antioxydante dans le corps.

Les antioxydants sont extrêmement importants dans le cadre d’un régime alimentaire – ils protègent nos cellules des radicaux libres, ce qui peut donner lieu à des maladies cardiaques, cancers et autres maladies.

En particulier, le flavonoïde appelé anthocyane, qui est le pigment qui donne aux myrtilles leur couleur, est un des plus puissants antioxydants dans ces baies et, est responsable de la plupart de leurs bienfaits de santé.

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  1. Les Effets Anti-Inflammatoires

Les Effets Anti-Inflammatoires (1)

L’Inflammation est la cause de base de nombreuses maladies d’aujourd’hui  – depuis l’arthrite et l’Alzheimer, jusqu’aux maladies cardiaques et le cancer.

Cependant, l’inflammation peut être combattue dans le corps en adoptant un régime anti-inflammatoire.

Dans les faits, Dr. Weil, le créateur de ce régime, énumère les baies, y compris les myrtilles, comme étant l’un des 4 meilleurs aliments anti-inflammatoires!

Les études de laboratoire ont trouvé que les myrtilles avaient des propriétés anti-inflammatoires, à la fois sur des études menées sur des animaux et sur des humains avec des résultats similaires.

Une étude de recherche sur les myrtilles traitant de l’inflammation, a séparé en deux groupes des athlètes.

On a demandé aux deux groupes de poursuivre leur entrainement normal et de suivre leur régime habituel.

Mais il a été demandé à un seul groupe d’ajouter 250 grammes de myrtilles chaque jour.

Après six semaines, ces athlètes furent ramenés afin d’être tester.

Le groupe de myrtilles a démontré une significative augmentation des marqueurs anti-inflammatoires.

Ils ont également moins souffert d’inflammation, juste avant de soumettre leurs corps à des entraînements intensifs.

La prochaine fois que vous irez à la gym, pourquoi ne pas essayer des myrtilles avant de faire du sport et voir comment elles agissent sur votre temps de récupération?

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  1. Combattre Les Infections Urinaires (CIU)

Combattre Les Infections Urinaires (CIU)

Combattre Les Infections Urinaires (CIU). Je parie que vous pensiez que ce sont les canneberges qui aidaient à guérir les CIU.

Ce n’est pas surprenant – en quelque sorte, les myrtilles ont été négligées, pourtant elles peuvent être aussi effectives que leurs cousines rouges  pour soulager l’affection douloureuse.

Pour ceux qui n’ont jamais eu des CIU, les symptômes comprennent, des mictions douloureuses, urgentes et/ou fréquentes, et sont reliées aux infections des reins.

Les myrtilles contiennent des composants appelés des tannins, ce qui permet de prévenir la propagation des bactéries causant les CIU d’adhérer aux cellules dans les voies urinaires.

Selon John Hopkins Medicine, de grandes quantités de vitamine C empêchent la croissance de certaines bactéries en acidifiant l’urine.

Une tasse de myrtilles contient presqu’un quart de vos VJQ  de vitamine C, cela peut être un autre moyen de  combattre ce type d’infections.

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  1. Améliorer Votre Mémoire

Améliorer Votre Mémoire

Améliorer Votre Mémoire. Savez-vous que le simple fait de manger ces délicieux aliments, peut booster la puissance de votre cerveau?

C’est vrai!

Et la puisante myrtille est l’un de ces mets savoureux.

Le stress oxydant peut en fait, contribuer au vieillissement cérébral et à la perte de mémoire, donc il est sensé que cet aliment riche en antioxydant puisse compenser ce stress oxydatif.

Une dose quotidienne de myrtilles a été reliée à l’amélioration de la mémoire à court terme et au renversement de tendance du déclin de l’âge mental.

Et une étude de six ans sur 16,000 patients, a trouvé que manger des aliments  riches en anthocyanidine comme les myrtilles et les fraises, peut retarder le vieillissement mental de plus de deux ans et demi.

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  1. La Régulation De La Glycémie

La Régulation De La Glycémie

La régulation de la glycémie. Les myrtilles contiennent à peu près 15 g de sucre par tasse, ce qui peut sembler beaucoup mais c’est la même quantité que pour une petite pomme.

Ceci dit, son index glycémique (GI) de 40 à 53 est un peu plus haut du côté des baies, avec les fraises, les framboises et les myrtilles pointent avec un GI d’une moyenne de 30. De même, d’autres propriétés pour les myrtilles peuvent compenser leur contenu en sucre lorsqu’on en vient à la régulation des niveaux de sucre dans le sang.

Il a été trouvé que 67% des personnes qui buvaient un smoothie de myrtilles deux fois par jour pendant six semaines, ont expérimenté au moins 10% d’amélioration de la sensibilité à l’insuline, comparé à juste 41% des gens du groupe placebo de smoothie.

Et, trois portions de myrtilles par semaine, parmi d’autres fruits, a démontré réduire le risque de diabète de type 2 , selon des études recherchant des régimes de plus de 187,000 personnes aux États-Unis.

Si vous buvez des jus de fruits, supprimez-les et remplacez-les, à la place par du pur jus de myrtilles – vous pouvez réduire le risque d’avoir un diabète de type 2 de 33%, dit l’étude.

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  1. Lutter Contre La Graisse

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Réduire le gras. Si vous voulez perdre du poids, les myrtilles sont des bons aliments à avoir en réserve. Prenez une poignée de celles-ci au lieu de prendre un cookie et elles satisferont votre envie de sucré.

Des études sur des animaux ont même démontré qu’elles peuvent aider votre corps à lutter contre le gras autour de la taille.

Dans une étude présentée en 2011 par la Société Américaine pour la Nutrition, il a été trouvé que les souris qui consumaient le plus de myrtilles, avaient une décroissance de 73% de graisses lipides.

Une recherche complémentaire menée par l’Université du Michigan, sur l’effet de repas enrichis en myrtilles, aux niveaux de graisse sur des rats obèses, a également trouvé que les animaux, ont perdu du gras sur leurs estomacs.

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  1. Les Bienfaits Sur Le Cholestérol

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Les Bienfaits Sur Le Cholestérol. Un composant dans les myrtilles, appelé ptérostilbène, est reconnu pour son pouvoir à réduire les cellules graisseuses et le cholestérol.

Les tests effectués sur les cellules de foie de rats ont démontré que ce composant réduit, en fait, effectivement le cholestérol.

Ce qui est vraiment étonnant, est que cela fonctionne mieux, en fait, que la drogue prescrite  ciprofibrate (vendue sous le nom de ‘Modalim’), pour réduire le gras sanguin et le cholestérol.

D’autres études ont démontré que les antioxydants des myrtilles sont liés à la réduction des niveaux de LDL oxydées (le mauvais cholestérol). Lorsque le cholestérol LDL devient oxydé, cela contribue au développement de maladies cardiaques.

Une simple portion de 50 g de myrtilles par jour a démontré réduire le LDL oxydé de 27% en juste huit semaines.

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  1. Réduire Le Risque De Cancer

Réduire Le Risque De Cancer

Réduire le cancer. Les anthocyanes, qui sont responsables de la plupart des bienfaits des myrtilles, peuvent aussi, aider à lutter contre le cancer.

De nombreuses évidences de plusieurs types de laboratoire et d’essais d’études cliniques suggèrent que les myrtilles, les suppléments en myrtilles, et leurs composants, peuvent avoir un effet efficace anti-cancer.

Certains types spécifiques de cancer que les myrtilles peuvent combattre sont:

  • Le cancer de la Prostate – Une étude de l’Université de l’Illinois sur les effets des myrtilles concernant le cancer de la prostate a trouvé que les baies peuvent aider à éliminer les radicaux libres et empêcher les cellules cancéreuses de se former.
  • Le cancer du Colon – les rats avec ce type de cancer ont été nourris d’un complément alimentaire avec de la ptérostilbène (le même composant qui réduit le cholestérol). Après 8 semaines ils avaient 57% de moins de lésions pré-cancéreuses que les rats qui n’ont pas eu ce complément.
  • Le cancer Buccal – les myrtilles ont un très haut taux de vitamine C, ce qui montré réduire l’incidence des lésions malignes buccales chez les hommes, jusqu’à plus de 48%.

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  1. Prévenir l’Ostéoporose

Prévenir l'Ostéoporose

Un bol de baies de myrtilles. La Foundation Nationale de l’Ostéoporose définit l’ostéoporose comme “une maladie des os qui arrive lorsque vous perdez trop d’os, en fait peu ou les deux à la fois”.

À peu près 54 million d’Américains ont une faible densité d’os ou de l’ostéoporose, donc, ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Un des facteurs de risque pour développer l’ostéoporose, est de ne pas avoir assez de vitamine D – qui nous savons être reliée à la  vitamine K.

Étant donné que les myrtilles contiennent de hauts niveaux de vitamine K, en manger régulièrement peut vous aider à avoir votre dose régulière et assurer à la fois, que les vitamines vitales fonctionnent à leur niveaux maximum dans votre corps.

Par ailleurs, des études sur de jeunes rats suggèrent que les polyphénols dans les myrtilles peuvent aider à construire des os forts.

Les rats qui mangent de la nourriture qui contient 10% de la poudre lyophilisée de myrtilles ont considérablement plus de masse osseuse que ces nourritures qui n’en contiennent pas.

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  1. Améliorer Votre Santé Cardiaque

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Améliorer Votre Santé Cardiaque. Grâce à leurs hauts contenus en anthocyanes, les baies telles que les fraises et les myrtilles peuvent réduire le risque d’infarctus chez les femmes.

Une étude menée pendant plus de 18 ans avec une base de 93,600 participantes, a montré que le plus d’avantages ont été gagnés par ces femmes qui ont mangé trois ou plus de portions par semaine.

Une autre étude prouve que ces antioxydants protègent le coeur en réduisant le stress oxydatif et les inflammations, tout en améliorant la résistance capillaire.

Aidant à baisser la pression sanguine, une des causes principales de la crise cardiaque et d’accidents vasculaires, est une autre façon pour les myrtilles de contribuer à la santé cardiaque.

Les patients obèses avec un syndrome métabolique ont expérimenté une réduction de 4% à 6% de tension artérielle, après avoir mangé une dose de 1.7 once de myrtilles tous les jours pendant huit semaines.

Une autre étude de femmes postménopausiques a montré des résultats similaires. Après avoir mangé de la poudre lyophilisée de myrtilles (en quantités équivalentes à une tasse de myrtilles fraiches) par jour pendant huit semaines, les participantes ont vu leur tension artérielle chutée jusqu’à plus de 6%.

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Quelles Myrtilles Sont Les Meilleures?

Les meilleures myrtilles, ce sont les myrtilles sauvages. La meilleure variété pour votre santé, celle-ci surpasse celles cultivées de 48% en terme de pouvoir antioxydant!

Si vous ne pouvez pas trouver de myrtilles sauvages ou si elles sont trop chères, celles cultivées vous apporteront toujours de nombreux bienfaits énumérés ici.

Je recommande toujours d’acheter des myrtilles organiques, si vous le pouvez – leurs fines chairs indiquent que le fruit a absorbé de nombreux pesticides pulvérisés sur la variété conventionnelle, ce qui peut inclure jusqu’à 52 pesticides différents chimiques.

Aussi en éliminant les produits chimiques, vous augmenterez votre prise d’antioxydant en achetant organique.

Les chercheur du Laboratoire de ‘USDA’s Genetic Improvement of Fruit and Vegetable’ et l’université de Rutgers ont trouvé que la myrtille cultivée organiquement, a plus de 50% anthocyanes et plus de 67% de résines phénoliques que celles cultivées conventionnellement.

Si vous avez un bon accord sur les myrtilles organiques au Farmers’ Market, alors n’hésitez pas! Vous pouvez toujours les congeler pour les utiliser dans les smoothies et dans la farine d’avoine. Selon les tests, les myrtilles congelées ou fraiches contiennent le même niveau d’antioxydants de anthocyanine. Une étude de 2014 prétend même que les myrtilles congelées augmentent leur capacité d’antioxydant.

Où que vous les gardiez, le Dr. Mercola dit que l’enrobage sur les baies, connu comme le ‘voile’, devrait y rester jusqu’à ce que vous les mangiez.

Se Demander Comment Rajouter Plus De Myrtilles À Votre Régime Alimentaire?

Comment manger ces baies qui sont, un de mes snacks favoris, et j’aime les manger par poignées. Si vous avez besoin de les agrémenter, pourquoi ne pas essayer:

  • Cette recette de Muffin aux Myrtilles sans Gluten
  • Un Smoothie de Petit-Déjeuner Chocolat-Myrtilles
  • Des Myrtilles saupoudrées dans un Yaourt Grecque ou dans du Fromage Cottage pour un snack enrichi de protéines
  • En mettre dans une salade verte avec du Fromage de Chèvre et des Amandes
  • De la Farine d’Avoine avec des Myrtilles pour un petit-déjeuner sain
  • Les ajouter à mes 2 ingrédients favoris de Crêpes

 

Il semble que les myrtilles soient à la hauteur de leur réputation comme étant un super aliment.

Si vous voulez avoir n’importe lequel des extraordinaires bienfaits de santé énumérés ici, alors je vous recommande d’apprécier les myrtilles comme faisant partie de votre régime équilibré.

Êtes-vous déjà des fans de myrtilles? Ou allez-vous en faire un futur élément de votre régime alimentaire?