L’eau de coco devient de plus en plus populaire. Par chance, elle mérite vraiment cette popularité.

Longtemps présentée pour ses effets bénéfiques sur la santé, dans les pays tropicaux où elle est disponible à foison (sur d’innombrables cocotiers).

Et plus récemment, cette boisson naturelle est devenue un must santé à l’échelle mondiale.

L’aval des célébrités, le support des organismes gouvernementaux de la santé et la délicieuse saveur de cette boisson ont propulsé la mode de l’eau de coco. Au Royaume-Uni, par exemple, il s’agit de la boisson non alcoolisée qui a eu la croissance commerciale la plus rapide.

La boisson en elle-même est obtenue en perçant des trous dans la coque épaisse de la noix de coco, quand elle est jeune et verte.

Le liquide qui en sort est transparent, légèrement sucré et salé. Avec son succès grandissant, elle peut être trouvée dans tout magasin de produits naturels et parfois, vous pouvez même en trouver dans les petites supérettes de quartier.

Donc, avec cette nouvelle notoriété, j’ai pensé que l’eau de coco devait avoir des effets bénéfiques légitimes.

Dans le passé, j’ai parlé de l’huile de coco et j’avais trouvé des informations fascinantes sur ses effets pour la santé.

Mais étant donné que l’eau de coco est la nouvelle tendance, j’ai pensé que cela méritait un travail de recherche.

Voilà une liste de raisons qui vous encourageront à laisser tomber votre soda artificiellement aromatisé et à vous laisser charmer par un verre de la savoureuse eau de coco.

Elle est Riche en Nutriments

L’eau de coco est bourrée de vitamines naturelles, de minéraux et d’antioxydants, dont le corps a besoin pour fonctionner correctement.

Elle contient plus de nutriments que la majorité des jus de fruits.

Parmi-eux, on retrouve:

• Le Complexe Vitaminique B: la riboflavine, la niacine, la thiamine, la pyridoxine et des folates (l’organisme requiert toutes ces vitamines mais elles proviennent de sources externes).
• Du Magnésium
• Du Fer
• Du Cuivre
• De la Vitamine C
• Des Enzymes Bio-actives: la catalase, la déshydrogénase, la peroxydase et de l’acide phosphatase, qui aident à booster le métabolisme.
• Du Calcium
• Du Manganèse
• Du Zinc
• Du Potassium et d’autres Sels Naturels

Elle contient aussi des acides aminés, des enzymes et des phytonutriments – des composés organiques qui semble promouvoir une bonne santé, en prévenant les maladies et en aidant votre corps à fonctionner correctement.

Elle est Très Hydratante

Oubliez ces boissons de sport qui sont sponsorisées par des athlètes payés pour ce faire. L’eau de coco est une boisson pour le sport faite par mère nature.

La raison pour laquelle le corps humain a besoin de tant d’eau lors d’un exercice physique, s’explique très simplement: l’eau régule la température de votre corps et maintient vos articulations lubrifiées, tout en transportant des nutriments importants pour maintenir votre taux d’énergie.

Les boissons de sport aident grâce à leurs calories, du potassium et des électrolytes. L’eau de coco contient tout cela… naturellement.

Un verre d’eau de coco contient 294 mg de potassium, soit le double d’une boisson de sport lambda. Les diètes américaines ne contiennent généralement pas la valeur quotidienne recommandée de potassium car elles sont trop pauvres en fruits et en légumes, donc l’eau de coco peut vraiment améliorer cela.

Elle ne contient que 5 mg de sucre naturel, contrairement aux boissons de sport qui contiennent 5 fois plus de sucre et de surcroît, il s’agit de sucre raffiné.

Buvez de l’eau de coco pour remplacer ces fluides minéraux importants, que vous perdez quand vous faites du sport, cela améliorera vos performances physiques.

Même si vous n’êtes pas un athlète et cherchez à être plus performant, ça sera une façon plus efficace de retrouver les nutriments dont vous avez besoin après un effort physique.

Elle est Excellente pour la Digestion

Buvez de l’eau de coco si vous avez du mal à faire la grosse commission, que ça soit à l’occasion ou régulièrement, l’eau de coco vous aidera.

Chez elle, sous le tropiques, l’eau de coco est utilisée pour traiter la plupart des maux de l’estomac, tels que l’indigestion, la constipation, la grippe intestinale, les vers intestinaux et même la dysenterie.
Elle est aussi traditionnellement offerte aux patients qui contractent une diarrhée pour remplacer les fluides du corps.

La recherche a montré que l’eau de coco peut être utilisée en tant que remède maison pour les enfants en bonne santé qui contractent une diarrhée.

Grâce aux bénéfices que fournit l’eau de coco – associée à une diète saine – et à ses enzymes bio-actives qui améliorent le processus digestif, l’eau de coco peut globalement améliorer la santé.

C’est un Diurétique Naturel

frog-914131_1280

Un diurétique est un fluide qui permet au corps de produire de l’urine plus rapidement, qui fait que vous urinez plus fréquemment.

En tant que diurétique naturel, l’eau de coco peut aussi soulager les douleurs dues aux infections urinaires et prévenir les complications dues aux calculs rénaux, en vous aidant à évacuer l’excès de calcium, de phosphate et d’acide urique.

Si vous avez des calculs rénaux, l’eau de coco peut vous aider à les décomposer afin qu’ils passent plus facilement à travers votre appareil urinaire.

Grâce aux puissants effets hydratants et l’abondance d’électrolytes contenus dans un verre, en buvant suffisamment d’eau de coco votre système digestif fonctionnera avec une plus grande facilité qui si vous ne buviez que de l’eau.

Elle Peut Vous Aider à Perdre du Poids

 

 

L’eau de coco ne contient pas de cholestérol, donc si vous en buvez en lieu de boissons qui en contient, vous faites une grande faveur à votre corps.

Dans une étude animale réalisée en 2006, des chercheurs ont trouvé que les rats à qui on a donné une large quantité d’eau de coco, montraient une augmentation du taux de « bon » cholestérol (lipoprotéines de haute densité – HDL) et une réduction du taux de « mauvais » cholestérol (lipoprotéines de basse densité – LDL).

Bien que proportionnellement, la quantité d’eau de coco que buvaient les rats était bien plus importante que celle qu’un humain consommerait, l’étude suggère qu’il y a un potentiel pour ses effets bénéfiques.

L’eau de coco a peu de calories contrairement aux boissons populaires comme le jus d’orange, et moins de graisses que le lait.

En remplaçant ces autres boissons par de l’eau de coco, surtout si vous en buvez beaucoup, vous obtiendrez un substitut sain qui vous aidera dans votre perte de poids.

Avec seulement 42 calories par verre, l’eau de coco est en bas de l’échelle calorique des boissons sucrées et rafraîchissantes.

Votre soda de base, par exemple, une boisson citronnée, contient 150 calories par canette.

Mais soyez vigilants quand vous en achetez en boutique, quelques eaux de coco contiennent plus de sucre et de calories par conséquent, que la boisson qui sort directement d’une noix de coco.

Elle Peut Réduire le Stress et la Tension Musculaire

Quand vous vivez une journée particulièrement stressante, votre corps et votre esprit ne font plus qu’un.

Votre corps est tendu et vous êtes globalement inconfortable.

L’eau de coco pourrait être ce dont vous avez besoin pour vous calmer et apaiser vos muscles.

L’eau de coco contient des vitamines et des minéraux essentiels qui ne sont pas toujours consommés en quantités suffisantes dans nos alimentations.

Certains, tels que le calcium et le magnésium sont excellents pour soulager la tension nerveuse et musculaire, et l’eau de coco est une excellente source de ces minéraux.

En consommant la quantité adéquate de calcium, vos muscles resteront détendus.

Souvenez-vous que le cœur est un muscle et quand il bat sans soucis, vous réduisez ainsi votre risque d’arrêt cardiaque.

Le magnésium est connecté à la relaxation, car il aide le système nerveux parasympathique, en augmentant le taux de sérotonine – une hormone créée par le corps qui nous rend heureux.

Quand votre taux de magnésium est faible, vous risquez de développer des maladies telles que le diabète et l’ostéoporose, ou d’aggraver des conditions existantes comme l’asthme, par exemple.

Donc au lieu d’aller au bar après une longue journée de labeur, essayez une soirée détente cocooning avec de la bonne eau de coco bien fraîche.

C’est un Superbe Remède Contre la Gueule de Bois

Je l’avoue, je recherche parfois sur la toile le meilleur remède contre la gueule de bois.

Pour un ami… bien entendu!

Les gueules de bois sont la punition apparemment inéluctable du corps pour une nuit d’abus de plaisirs et de divertissement.

Le résultat?

Vos reins ont du mal à éliminer les toxines de votre corps.

Toute personne qui est passée par là, sait que de trouver un remède pour le réveil difficile et douloureux, peut vous prévenir de passer une journée entière à gémir, à éviter les bruits trop « sonores » et les lumières trop « lumineuses ».

Étant donné que l’eau de coco contient un profil d’électrolytes très similaire à celui que l’on retrouve dans notre sang, en boire est une excellente façon de vous réhydrater et de réapprovisionner votre corps avec ces précieux nutriments.

Les quantités impressionnantes de potassium qu’elle contient (l’équivalent de 4 bananes) peuvent contrecarrer les effets que la gueule de bois à sur nos corps.

Elle va, non seulement, soulager votre estomac, mais elle va aussi restaurer les nutriments essentiels que vous avez perdu quand vous aviez la nausée et qui ont – avec un peu de chance – finit dans la cuvette des toilettes – sauf, si vous avez pris les devants… et bu de l’eau (de coco) avant d’en arriver-là!

Le Potentiel Anti-Âge

Vous souvenez-vous de l’aval des célébrités dont je vous ai parlé? En voilà, la raison.

L’eau de coco est la source alimentaire naturelle la plus riche d’un groupe peu connu de substances de croissance pour les plantes, appelées cytokinines.

La majorité d’entre-nous n’ont jamais entendu parler de ces petits phénomènes, et pourtant, ils se pourrait qu’elles soient la clé pour vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Il s’agit d’un type de phytohormone, des hormones de plantes impliquées dans le développement et le vieillissement des plantes.

La consommation régulière de ces dernières montre aujourd’hui, des propriétés d’anti-vieillissement sur les cellules humaines.

Quand les cellules humaines sont exposées à ces cytokinines, le processus dégénératif normal du vieillissement de la cellule ralentit significativement.

La recherche sur les cytokinines a aussi démontré qu’elles ont un effet positif sur l’inhibition de la croissance des cellules cancéreuses et des tumeurs.

C’est pour cela que quelques gourous de la santé ont promu l’eau de coco en tant qu’un élixir miraculeux qui guérirait tout.

Elle Booste le Système Immunitaire

Booster De L'immunité Pour Combattre Les Allergies

L’eau de coco contient une grande quantité d’acide laurique (aussi appelé acide dodécanoïque] qui est antifongique, antibactérien et antiviral.

Il est utilisé pour traiter les infections et les maladies, telles que la grippe, le rhume, les maladies vénériennes, les maladies auto-immunes, la bronchite, les mycoses aux levures, etc…

L’acide laurique est un acide gras à chaîne moyenne qui est transformé dans le corps en un composé extrêmement bénéfique appelé monolaurine, qui a les effets positifs que j’ai mentionné ci-dessus.

Les acides gras à chaîne moyenne sont métabolisés par le foie pour fournir de l’énergie.

Mais contrairement aux autres graisses, il y a peu de chances qu’ils soient stockés dans le corps sous forme de gras.

L’eau de coco contient également des éléments biochimiques antimicrobiens appelés peptides, ils sont extrêmement efficaces pour éliminer les bactéries non-désirées de nos corps.

Elle est Bonne pour le Cœur

Une étude réalisée sur des Polynésiens qui ont consommé de la noix de coco sous toutes ses formes avec chaque repas consommé, a trouvé qu’ils avaient un taux de cholestérol et un risque de maladie coronarienne plus bas.

Bien que l’étude inclut le lait et l’huile de coco, l’eau de coco contient la majorité de leurs nutriments.

Étant donné que l’eau de coco affecte le taux de cholestérol positivement, le cœur et l’aorte ont également un taux de cholestérol plus bas, ce qui bénéficie le cœur, en aidant à le maintenir en bonne santé et en luttant contre les risques d’arrêt cardiaque et d’AVC (accident vasculaire cérébral).

Le risque d’hypertension, ou de pression artérielle élevée, est aussi réduit en buvant un ou deux verres d’eau de coco par jour.

Conclusion

Qui aurait cru que l’humble noix de coco – qui auparavant tombait sur la tête de personnages de dessins animés pour nous faire rire aux larmes – contenait autant d’effets bénéfiques pour la santé?!

Inclure de l’eau de coco dans votre ingestion de liquide quotidienne me semble être une bonne idée, surtout après avoir découvert tous ses bénéfices.

Et vu qu’elle est composée à 95% d’eau, elle est aussi rafraîchissante que l’eau avec un petit extra de douceur, grâce au sucre qu’elle contient.

Cependant, à cause de ce sucre, vous ne devriez pas remplacer toute votre ingestion de liquide journalière par de l’eau de coco.

1 verre ou 2 par jour suffisent pour sentir les effets positifs sur la santé dont j’ai parlé, vous devez surtout boire beaucoup d’eau normale.

Si vous souhaitez boire plus d’eau de coco, maintenez un train de vie actif, afin de brûler l’excédent calorique que vous obtenez en privilégiant l’eau de coco à l’eau.

Que pensez-vous de l’eau de coco? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous!