Il y a peut-être un semblant de vérité dans ce vieux proverbe New-yorkais: « Un nickel vous paiera l’accès au métro mail l’ail vous donnera un siège »!

Connu sous le nom de ‘la rose puante’, l’ail a été utilisé depuis l’antiquité, à la fois comme aliment et comme remède.

Il a été retrouvé dans les pyramides Égyptiennes et dans les anciens temples Grecs, et on le retrouve même mentionné dans la Bible!

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Ce n’est pas par hasard si ces anciennes cultures sont toutes venues à la même conclusion au sujet de l’ail – c’est une herbe assez impressionnante.

Et la science moderne a tendance à être d’accord avec cette opinion, il s’agit d’un aliment puissant qui aide à prévenir et traite de nombreux problèmes de santé.

Le Problème de l’Haleine Aillée

Le Problème de l'Haleine Aillée

Avant d’aller plus loin, permettez-moi d’évoquer votre première préoccupation (et la mienne!): l’ail n’est pas une eau de parfum des plus désirables.

Je ne vais pas vous déconseiller de manger plus d’ail – car vous passeriez à côté de ses incroyables bienfaits pour la santé.

Oui, votre haleine peut avoir cette distinctive odeur après l’avoir mangé mais il y a des moyens de l’atténuer.

Des scientifiques ont découvert que de manger de l’ail en même temps que du lait peut stopper la mauvaise odeur. Les pommes, le persil et les épinards sont réputés pour atténuer l’haleine aillée, tout comme le jus de citron.

Vous pouvez également, essayer des bains de bouche à l’huile, ils améliorent l’haleine et possèdent des bienfaits pour la santé.

Et vous n’avez pas à en manger tant que ça, pour bénéficier de ses bienfaits. Essayez de consommer une gousse par jour et voyez comment cela fonctionne pour vous…et pour ceux qui vous entourent.

L’Ingrédient Secret de l’Ail:

L'Ingrédient Secret de l'Ail:

Donc qu’est-ce qui rend l’ail si extraordinaire?

Le secret qui se cache derrière le super-pouvoir de cette herbe est un composant sulfurique appelé l’allicine.

Lorsque l’allicine est digérée, cela produit de l’acide sulfénique. Incroyablement, cet acide réagit avec les radicaux libres plus vite qu’aucun autre composant connu.

L’acide sulfénique est un antioxydant puissant et il est à l’origine de certaines des plus impressionnantes propriétés de l’ail.

Mais, vous devez connaître l’astuce derrière la libération de l’allicine, afin de profiter pleinement des antioxydants et des autres propriétés de l’ail.

L’astuce Derrière la Libération des Super-Pouvoirs de l’Ail

L'astuce Derrière la Libération des Super-Pouvoirs de l'Ail

L’ail contient en fait, deux composants séparés qui ont besoin d’être réunis pour former l’allicine. Cela est dû au fait que ces composants sont stockés dans des compartiments différents de la gousse, vous devez écraser, mâcher ou hacher l’ail pour les rendre actifs, l’un avec l’autre.

C’est vraiment intelligent lorsque vous comprenez pourquoi l’ail est fait de la sorte.

Voyez-vous, les aulx ont besoin de se protéger eux-mêmes des insectes. Donc, quand des bestioles inattendues passent par là et mordent dans la gousse, les composants réagissent… et le pesticide naturel est libéré.

Cela explique aussi, pourquoi l’ail est excellent pour tuer les « bébêtes » qui causent les rhumes, la grippe et les autres maladies infectieuses – mais j’y viendrai plus tard.

Le Profil Nutritionnel

Le Profil Nutritionnel

Je parcours souvent des articles qui soulignent le contenu incroyable en vitamines et en minéraux de l’ail, ce qui me surprend un peu.

Après tout, une petite gousse ne peut pas contenir 23% de votre valeur quotidienne recommandée (VQR) de manganèse, n’est-ce pas?

Il s’avère que non! Mais 9 gousses le peuvent.

Qui néanmoins, mange 9 gousses d’ail par jour? (Et est-ce que leur potes s’enfuient à plus d’un kilomètres lorsqu’ils arrivent?)

Voici le profil nutritionnel d’une gousse d’ail, d’après NutritionData.com.

Bien que l’ail soit pauvre en calories, en graisses saturées, en cholestérol et en sodium, une gousse contient en faibles quantités:

• 3% de manganèse de votre VQR.
• 2% de vitamine C et de vitamine B6.
• 1% de calcium et de sélénium.

Bien-sûr, calorie pour calorie, c’est riche en nutriments mais dans la vraie vie, cela ne va pas être votre source principale de vitamines et de minéraux.

Cela dit, l’ail est un aliment curatif étonnant et qui vous donne certainement, un bon boost pour vos besoins nutritionnels. Voici 10 raisons qui vous expliquent pourquoi vous devriez manger de l’ail tous les jours.

Santé Immunitaire: Un Anti-Tout

Santé Immunitaire: Un Anti-Tout

Grâce à son habileté qui améliore le fonctionnement du système immunitaire du fait de ses propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et anti-inflammatoires, l’ail a quasiment toujours été utilisé dans la médecine naturelle.

Je rajoute toujours un petit extra d’ail dans mes repas, lors de la saison des grippes et des rhumes – c’est probablement l’une des raisons qui fait que je ne suis jamais malade.

Une étude menée sur 146 personnes, sur une période de 12 semaines en hiver, a démontré que la prise quotidienne d’un supplément à l’ail réduisait le nombre de rhumes par 63%, par rapport à ceux qui ne prenaient pas de suppléments.

De surcroît, parmi ceux qui prenaient le supplément et qui ont eu des rhumes, la durée des symptômes était réduite de 70%. L’autre groupe montrait des symptômes pendant 5 jours, alors que ceux qui prenaient le supplément n’était symptomatiques que pendant une journée et demie.

Peau Lisse: Plus de Rides

Peau Lisse: Plus de Rides

Que faites-vous pour conserver une apparence plus jeune?

Pourriez-vous supporter une odeur légèrement aillée en échange d’une peau dépourvue de rides?

Si c’est le cas, alors vous avez de la chance.

L’ail semble posséder quelques propriétés anti-vieillissement grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Par ailleurs, trois composants de l’ail ont des effets anti-rides prouvés – donc cela fait trois raisons de plus pour rajouter cette herbe merveilleuse dans vos repas.

Et si vous souffrez d’acné ou d’éruptions cutanés, l’ail peut vous aider à tuer les bactéries qui causent cela.

Certaines personnes recommandent de frotter de l’ail sur votre visage pour des bénéfices supplémentaires, mais cela pourrait piquer. Je préfère le frotter sur mon poulet, personnellement.

Éliminer les Métaux Lourds de l’Organisme

Éliminer les Métaux Lourds de l'Organisme

Si vous avez des amalgames dentaires ou que vous mangez beaucoup de poissons contenant du mercure comme le maquereau royal, l’espadon ou le requin, un peu plus d’ail est recommandé.

Des études ont montré qu’il y a un lien direct entre l’ail et l’élimination des métaux lourds, tels que le mercure et le plomb.

Une étude sur des rats a montré une réduction en plomb dans le foie, les reins, le cerveau et les os, grâce à de grandes doses d’extrait d’ail.

Une autre étude réalisée sur 117 employés d’une usine de production de batteries pour voitures qui avaient un empoisonnement chronique au plomb, a montré que l’ail était efficace pour réduire le taux de plomb dans l’organisme.

Les chercheurs ont estimé qu’il était effectif en tant que médicament et qu’il était cliniquement plus sain.

Conserver un Cœur Sain

Conserver un Cœur Sain

Selon la CNN, l’ail frais protégera votre cœur.

Des scientifiques croient que de manger une gousse d’ail par jour réduit les dommages possibles sur le cœur et maintient un bon flux sanguin vers l’aorte.

Il peut aussi ralentir le durcissement des artères (l’athérosclérose), comme l’a démontré une étude menée sur 4 années où les participants ont consommé de la poudre d’ail tous les jours.

Au cours de l’étude, les hommes qui avaient pris de l’ail n’avaient qu’une augmentation de 1.1% dans le volumes de leurs plaques et ceux qui avaient pris le placebo avaient une augmentation de 5.5%.

L’ail aurait aussi un effet sur le taux de cholestérol LDL, entraînant une légère baisse, donc je ne recommande pas d’arrêter les statines ou d’accroître sa consommation de fast-food avec un extra d’ail (elle est probablement en train de vous tuer de toute façon)!

Baisser la Pression Artérielle

L’hypertension artérielle est une des causes majeures des maladies cardio-vasculaires. L’ail semble avoir d’autres bénéfices pour le cœur en baissant la pression artérielle.

En effet, entre 600 mg et 1,500 mg d’extrait d’ail serait tout aussi efficace que les médicaments prescrits pour l’hypertension, quand il est pris sur une période de 24 semaines.

D’autres études ont montré que la poudre d’ail avait un effet significatif sur 12 semaines, mais seulement dans les cas bénins d’hypertension.

L’ail serait aussi un excellent fluidifiant sanguin.

Il est si puissant, que le cardiologue Dr. Stephen Sinatra recommande à certains de ses patients d’éviter l’ail s’ils prennent des fluidifiants sanguins, par peur que le sang soit trop fluide!

Propriétés Anti-cancérigènes

Propriétés Anti-cancérigènes

L’agropyre (wheatgrass en anglais) n’est pas le seul aliment anti-cancérigène, l’ail le serait également.

Ses propriétés antibactériennes, son taux élevé en antioxydants et sa capacité à améliorer la réparation de l’ADN sont les quelques raisons mises en avant par le National Cancer Institute qui font que l’ail à des bénéfices anti-cancérigènes.

Il y a de nombreuses études qui montrent que l’ail protège contre les cancers:

• Des études cliniques suggèrent que de manger de l’ail et de l’oignon régulièrement pourrait prévenir le cancer de la prostate.
• Manger de grandes quantités d’ail cru ou cuit semble avoir un effet protecteur contre le cancer de l’estomac et le cancer colorectal.
• Une consommation plus importante d’ail pourrait réduire le risque de cancer du pancréas.
• L’ail s’avère prometteur dans la prévention du cancer du sein.

Bien que je recommande l’ail en tant que méthode de prévention, il ne s’agit pas d’une cure pour ces maladies.

Une Pilule pour Perdre du Poids

Une Pilule pour Perdre du Poids

Ce bulbe magique pourrait vous aider à maintenir votre poids stable et il est bien moins dangereux qu’une pilule minceur!

Selon le Daily Mail, des tests en laboratoire sur des rats, à qui on a donné une diète riche en sucre, ont montré qu’ils prenaient moins de poids s’ils avaient consommé de l’allicine.

Et leur pression sanguine était bien plus basse que celle du groupe témoin. Le chercheur en chef, le Dr. David Mirelman a qualifié l’allicine de « drogue miraculeuse », dans la même catégorie que l’aspirine.

Dans une autre étude, des scientifiques ont alimenté des souris avec une diète d’engraissement sur 8 semaines, puis ils leur ont donné la même diète avec un supplément en ail pendant 7 semaines.

L’ail a réduit la masse corporelle et le niveau de gras des souris, tout en protégeant leur sang et leur foie de cette diète malsaine.

Il Protège Votre Mémoire

Il Protège Votre Mémoire

Même si l’ail est fatal pour votre haleine, il semblerait vital pour votre cerveau.

Un autre composant trouvé dans l’ail (cette fois-ci il ne s’agit pas de l’incroyable allicine) pourrait protéger le cerveau des maladies liées à la vieillesse comme la démence et Alzheimer.

On croit que ces maladies seraient dues à une inflammation dans le cerveau, ainsi qu’au stress oxydant provenant d’un excès de radicaux libres.

FruArg, le composant étudié, a montré des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, faisant de lui une arme redoutable contre ces maladies.

Les niveaux de FruArg sont particulièrement élevés dans le supplément diététique d’extrait d’ail vieilli (AGE – Aged Garlic Extract en anglais), d’autres études ont montré qu’il offrait une protection contre Alzheimer.

Il Combat les Infections Fongiques

Il Combat les Infections Fongiques

Même si vous n’êtes pas un athlète, il est fort probable que vous ayez déjà contracté la condition contagieuse communément appelée le pied d’athlète.

Elle est causée par un pied transpirant ou humide, se transmettant de personne à personne, ou en marchant sur des surfaces contaminées, elle est embêtante et inconfortable.

Une étude comparant le médicament sur ordonnance Lamisil 1% contre une solution à l’ail, a trouvé que la solution à l’ail était effective à 100%, alors que Lamisil ne l’était qu’à 94%.

C’est plutôt impressionnant pour un remède naturel, n’est-ce pas?

Le Dr. Weil recommande une ou deux gousses d’ail par jour pour ceux qui souffrent d’infections chroniques ou récurrentes comme les infections de l’oreille ou aux levures.

Éviter les Piqûres de Tiques

Éviter les Piqûres de Tiques

Les piqûres de tiques ne sont pas qu’irritantes, elles peuvent aussi être très dangereuses.

Les tiques (jusqu’à 70% d’entre-elles) sont porteuses de la maladie de Lyme, une infection bactérienne très grave qui peut durer toute la vie, si elle n’est pas repérée à temps. Même Yahoo Health prétend que vous pouvez avoir la maladie de Lyme sans le savoir!

Prendre des capsules d’ail réduit le risque de piqûres de tiques de 21%, l’étude a été faite sur des Marines Suédois.

Bien qu’il y ait peu d’études qui démontrent que l’ail peut repousser les moustiques et les autres insectes, il y a plein de preuves anecdotiques qui semblent en valoir la peine.

Comment Obtenir un Maximum de l’Ail Frais

Comment Obtenir un Maximum de l'Ail Frais

Pour obtenir le plus de bénéfices de l’ail et de l’allicine, vous devriez:

• Acheter des bulbes frais et entiers – non pas séchés ou pré-découpés.
• Écraser les gousses fraîches, attendre quelques minutes pour que la réaction chimique des composants se produise, puis les manger dans l’heure qui suit, avant que les bénéfices de l’allicine s’amenuisent.
• Si votre ail commence à germer, ne le jetez pas!

Cette petite pousse verte symbolise une augmentation en antioxydants et d’autres avantages pour votre santé, selon Medical News Today.

J’ai toujours de l’ail dans ma cuisine pour le rajouter aux recettes appropriées. Il est excellent dans une salade tex-mex à l’avocat ou avec un porc asiatique mijoté – vous pouvez trouver les deux recettes ici.

Puis-je Prendre des Suppléments à l'Ail?

 

Il y a beaucoup de débats autour du « vrai » ail et des suppléments à l’ail, sans qu’il n’y ai de vraies conclusions.

Mon conseil?

Si vous aimez l’ail, ajoutez-en à vos repas. Si vous ne supportez ni le goût, ni l’odeur, considérez l’achat d’un supplément nutritionnel d’ail de qualité.

Trop de Bonnes Choses…

Trop de Bonnes Choses...

L’Organisation mondiale de la santé recommande une dose quotidienne de 2 à 5 g d’ail frais; de 0.4 à 1.2 g de poudre d’ail séché, de 2 à 5 mg d’huile d’ail ou de 300 à 1,000 mg d’extrait d’ail.

Mis à part la mauvaise odeur, le fait de manger trop d’ail est associé avec:

• Des nausées, des ballonnements, des gaz, des aigreurs et d’autres maux d’estomac
• De la fatigue, des douleurs musculaires
• Des vertiges, des maux de tête, des étourdissements
• De la transpiration, des odeurs corporelles
• Un taux de glucose sanguin bas
• Une perte d’appétit

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, réduisez votre consommation d’ail ou évitez-les, et consultez un docteur si cela est nécessaire.

De façon générale, l’ail est vraiment incroyable et je peux comprendre pourquoi il a été utilisé à travers l’histoire pour préserver une bonne santé. Personnellement, j’adore ajouter de l’ail pour aromatiser ma nourriture et pour aider mon système immunitaire à être au mieux de sa forme.

Qu’en pensez-vous? Est-ce que les bénéfices sur la santé de l’ail vont vous convaincre de négliger sa forte odeur?