Oui, le sucre, c’est délicieux. Il nous tente, puis il nous conforte. Mais il a également des effets désastreux sur notre santé, notre taille et notre esprit.

Il pose de nombreux problèmes, certains sont évidents, comme la dégradation de nos dents, mais aussi, il semblerait qu’il amoindrit la fonction cérébrale et il est lié à la dépression et à l’anxiété, aux cancers et aux maladies cardiovasculaires.

Malgré tout ces phénomènes négatifs, de nombreux Américains consomment 5 fois plus de sucre que la quantité recommandée par l’American Heart Association. Ce qui veut dire que les femmes consomment 30 cuillères à thé de sucre par jour et les hommes, jusqu’à 45 par jour!

C’est vraiment pas ragoûtant de voir les choses de la sorte.

Il est évident qu’ils ne consomment pas les cuillères de sucre l’une après l’autre. Mais dans la société actuelle, le sucre se cache partout. En fait, il y en a dans 75% des aliments industriels achetés aux États-Unis.

Et si vous recherchiez combien de ces sucres cachés vous consommez quotidiennement? Voyez-vous, ces aliments du quotidien sont néfastes pour votre santé et cette liste de 15 aliments contiennent des quantités dangereuses de cette délicieuse douceur.

Cela va certainement vous choquer.

Et cela ne concerne pas que ceux qui aiment les choses sucrées et risquent d’en consommer de trop. Si vous consommez régulièrement du pain, des pâtes, des chips et des frites, cela veut dire que vous consommez du sucre, sous une autre forme cependant. Les féculents sont transformés par le corps en sucres simples et cela finit par causer les mêmes problèmes que les sucreries, surtout quand on en mange trop.

Pour résumer, le sucre n’est pas votre ami, donc éliminez-le de votre diète. Bien entendu, cela veut dire qu’il faudra lire les étiquettes des produits, oublier certains de vos aliments préférés et créer des repas de A à Z.

Mais au fur et à mesure que vous lirez cet article, vous découvrirez 7 choses incroyables qui arrivent quand vous arrêtez de consommer du sucre et je suis certain que vous trouverez cela vraiment incroyable.

 

Ralentissez le Vieillissement

Ralentissez le Vieillissement
Saviez-vous que le sucre vous fait vieillir plus rapidement?

C’est un processus appelé la glycation, le sucre s’attache au collagène de votre peau et d’autres parties du corps. Cela cause des inflammations et réduit l’efficacité du collagène et de l’élastine, les protéines de votre peau qui la maintiennent jeune. Quand ces dernières ne fonctionnent pas bien, votre peau n’a plus cette apparence lisse et jeune. Elle commence a être terne, sèche et…vieille!

Bien que le phénomène de glycation ne peut être entièrement stoppé, il peut être ralenti. Et comme vous pouvez le deviner, quitter le sucre est une des meilleures façons de faire cela.

Vous n’avez pas à croire ce que je dis sur parole, une étude réalisée sur 600 hommes et femmes a trouvé que ceux qui avaient des taux de glucose plus élevés, paraissaient plus vieux que ceux qui en avaient moins. Chaque 180 mg supplémentaire de glucose par litre de sang, équivaut à 5 mois de vieillissement visible.

Les diabétiques – qui avaient un taux de glucose sanguin élevé sur de longues périodes –  avaient l’air plus vieux que ceux qui ne l’étaient pas.

En plus d’accélérer le vieillissement de votre peau, trop de sucre aggrave l’acné et parfois, la déclenche. Selon l’institut Rosacea Research & Development, le sucre est le carburant qui « nourrit » l’inflammation de la rosacée.

Une fois le sevrage commencé (de sucre et de féculents), vous verrez une différence dans l’apparence de votre peau et en la touchant, également.

 

Voyez vos Kilos Superflus Disparaître

Voyez vos Kilos Superflus Disparaître

Ça serait incroyable si vous pouviez juste faire un changement et fondre à vue d’œil, surtout au niveau du ventre et des hanches, n’est-ce pas?

Et bien, vous le pouvez! Oubliez le sucre et en un rien de temps, vous serez en pleine forme!

Une étude récente a montré que ceux qui suivaient une diète pauvre en sucres et féculents brûlaient 325 calories de plus que ceux qui suivaient une diète pauvre en graisses – tout en consommant le même nombre de calories. De surcroît, les diètes énergétiquement riches en fructose (sucre) contribuent à l’obésité et à la prise de poids en général.

En gros, une consommation de trop d’aliments sucrés sur une longue période de temps occasionne une résistance à l’insuline, l’hormone qui déclenche le stockage des graisses et ralentit le métabolisme. Une fois que l’organisme devient résistant à l’insuline, le processus pour inverser cela est difficile. Donc la prévention est la meilleure solution.

Mais l’insuline n’est pas la seule hormone affectée par le sucre, il interfère aussi avec la léptine. Cette hormone est responsable du contrôle de notre appétit et elle communique avec le foie pour lui dire ce qu’il doit faire avec le glucose stocké. Quand nos corps ne parviennent plus à recevoir les signaux de la léptine, cela mène à une prise de poids, surtout au niveau de la taille, ce qui est, en général, un signe avant-coureur du diabète.

 

Arrêtez d’être un Esclave face à vos Envies de Sucreries

Arrêtez d'être un Esclave face à vos Envies de Sucreries

Avez-vous encore envie de consommer quelque chose de sucré peu de temps après avoir mangé un gâteau ou une sucrerie? Étant donné que le sucre semblerait être aussi addictif que la cocaïne, ce n’est vraiment pas surprenant.

Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, être accro au sucre et à la farine, n’est pas un trouble émotionnel de l’alimentation. Selon le Dr. Mark Hyman, il s’agit d’un trouble biologique, induit par des hormones et des neurotransmetteurs qui font que nous ayons ces fringales de sucre et de féculents.

Quand nous mangeons ces aliments, nos corps libèrent de la sérotonine et de la bêta-endorphine, des neurotransmetteurs qui améliorent notre état d’esprit, réduisent l’anxiété et augmentent l’estime de soi. Nos corps recherchent naturellement ces sources de bonheur, en permanence.

Cela semble être un cercle vicieux, et ça l’est. Mais la bonne nouvelle est que si vous laissez tomber ces sucres, vos fringales cesseront et le Dr. Hyman promet que la détox arrivera en 10 jours, voire moins!

Si vous avez besoin d’aide pour les premiers jours, lisez mon article sur l’élimination des addictions.  Et gardez à l’esprit, à quel point vous vous sentirez bien une fois que vous ne serez plus l’esclave du sucre.

 

Dormez comme un Bébé

Dormez comme un Bébé

Les troubles liés au taux de glucose sanguin sont la seconde cause principale de l’insomnie, qui affecte un tiers des Américains.

En supprimant votre consommation de sucre et de féculents, surtout avant d’aller au lit, vous éviterez une augmentation du taux de glucose, qui vous maintiendrait éveillé toute la nuit.

Vous éviterez également la chute qui suit la montée. Cette chute fera que le corps devra sécréter des hormones pour réguler le taux de glucose sanguin, tout en stimulant le cerveau, ce qui peut facilement vous réveiller. En évitant ce cycle de montée et de chute du taux de glucose, vous améliorerez la qualité de votre sommeil.

En plus de cela, le sucre et les céréales sont des groupes d’aliments qui occasionnent des désagréments à de nombreuses personnes. Si vous faites partie de ces personnes, il est possible que vous soyez souvent ballonnés, gonflés et que vous évacuez beaucoup de gaz.

Si vous avez vraiment besoin d’un snack avant d’aller vous coucher, essayez les flocons d’avoine ou les féculents complets. Ces derniers devraient maintenir votre taux de glucose stable et augmenter le taux de sérotonine au sein du cerveau, ce qui va promouvoir un sommeil sain et cohérent.

 

Réduisez votre Risque de Maladies

Réduisez votre Risque de Maladies

Des scientifiques croient que certaines conditions telles que l’asthme, les allergies, les maladies cardiaques et même les cancers sont causés par des inflammations chroniques dans le corps. Bien qu’un certain niveau d’inflammation soit normal, quand elles sont déclenchées sans raison ou quand elles deviennent incontrôlables, il y a un problème.

Qu’est-ce qui fait que le cerveau lise mal les signaux et déclenche une réponse inflammatoire quand il n’y a pas de menace? Une alimentation pauvre, riche en sucres et féculents, voilà la raison principale.

La montée du taux de glucose qui suit après la consommation de pain blanc, de frites ou d’un soda, fait que le corps sécrète des messagers inflammatoires appelés cytokines. Manger des aliments complets réduit la production de cytokines.

De surcroît, le sucre et la farine blanche sont des aliments acides et des experts croient que cela est la cause principale des inflammations chroniques. L’américain moyen consomme 58 kg de sucre et 60 kg de farine par an, donc il n’est pas surprenant qu’il ait tant de gens qui ont du diabète, de l’arthrite et toute une multitude de troubles inflammatoires.

Une fois le sucre et les féculents éliminés de votre diète et remplacés par des fruits, des légumes et des glucides complets, vous réduirez les réponses inflammatoires de votre corps et par conséquent, vous réduirez le risque d’avoir ces maladies.

 

Oubliez les Baisses d’Énergie Soudaines

Oubliez les Baisses d’Énergie Soudaines

Quand vous sentez le coup de barre de 15 heures, est-ce que vous buvez un soda ou un café latte sucré?

Il vous donneront un petit coup de fouet rapide, mais quand vous y pensez, ne drainent-ils pas cette énergie tout aussi rapidement, vous laissant fatigué, irritable et avec l’envie d’en avoir un autre?

Cela est dû au fait que ces aliments sont rapidement assimilés, le taux de glucose sanguin s’élève et le cerveau arrête de produire de l’orexine, un neuropeptide responsable de la sensation d’être alerte. Donc, il n’est pas étonnant que vous ne puissiez plus vous concentrer après le déjeuner.

Nous avons besoin de carburant pour vivre, nos corps en utilisent de deux types – les sucres et les graisses. Il est évident que nous devrions utiliser les graisses comme carburant, vu qu’il s’agit des macronutriments les plus denses.

Malheureusement, la majorité des personnes sont habituées au sucre comme source principale d’énergie. Cette dernière s’épuise plus rapidement, ce qui fait qu’ils ont du mal à rester éveillés.

Une étude sur des rats à UCLA montre que ceux qui ont été alimentés avec une diète faible en graisses et riche en sucres et féculents, étaient plus gros que les rats qui mangeaient une diète équilibrée, mais ils étaient également moins enclins à faire un effort pour une récompense. Voilà la preuve que le sucre vous rend paresseux!

 

Sentez vous Aussi Bien à l’Extérieur qu’à l’Intérieur

Sentez vous Aussi Bien à l'Extérieur qu'à l'Intérieur

Vous pensez peut-être qu’un pot de glace Ben & Jerry vous fera le plus grand bien mais l’opposé semble aussi être vrai.

Un chercheur psychiatrique Britannique a conduit une analyse sur la relation entre l’alimentation et la santé mentale et il en a conclu, qu’il y a un lien fort entre une haute consommation de sucre et le risque de dépression et de schizophrénie.

Il ne s’agit pas de la seule étude qui lie le sucre aux maladies mentales. Une étude de 2004 a trouvé qu’une consommation plus élevée en sucre et en produits laitiers, prédisait une schizophrénie bien plus grave sur 2 ans.

Le sucre semble affecter notre santé mentale de deux façons. D’abord, il supprime l’activité d’une importante hormone de croissance appelée BDNF. Les personnes souffrant de dépression et de schizophrénie ont des taux critiquement bas de BDNF dans le cerveau.

Deuxièmement, il cause une chaîne de réactions chimiques qui promeuvent l’inflammation chronique, que j’ai mentionné précédemment. En plus des autres nombreux problèmes que cause une inflammation à long terme, il perturbe également le fonctionnement correct du système immunitaire et celui du cerveau.

Pourquoi n’essayez-vous pas de quitter le sucre et les féculents blancs pendant quelques semaines? Et observez si vous vous sentez en meilleure santé et plus heureux. Je pense que ça sera le cas!

Faites le plein de bonnes graisses, des glucides complets et de protéines, car ce sont des aliments bourrés de nutriments. Les fruits, surtout les baies, sont une excellente friandise et une très bonne alternative au sucre. Rien qu’en ajoutant un peu de cannelle ou de noix de muscade, vous donnez l’illusion de la douceur sans qu’il n’y ait de sucre.

Si vous avez vraiment du mal, ces 6 astuces devraient vous aider à réduire votre consommation de sucre sans trop de difficultés!

Et oubliez tout de suite, de passer aux aliments sans sucre pour obtenir votre « fix » de douceurs car cela ne sera pas sans conséquences. Avez-vous lu mon article sur l’alternative mortelle qu’est l’aspartame?

Une fois que votre corps est adapté à ce nouveau régime sans sucre, votre seul regret sera de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Êtes-vous surpris par certains des incroyables bénéfices que peut vous apporter une diète sans sucre?