Oh, l’alcool. Probablement, une des pires toxines que vous pouvez ingérer, et légale dans la plupart des pays du monde. Je ne dirais pas que je ne suis pas fan, et je suis loin d’être la seule! Savez-vous pourquoi nous avons eu la prohibition en 1920?

Pour commencer, avez-vous déjà vu quelqu’un en état d’ivresse, ou quelqu’un faire quelque chose de vraiment ridicule, comme retirer son pantalon en publique et courir en pleine circulation? Ce fut une des raisons de son interdiction, ainsi que des raisons religieuses et économiques, mais bien heureusement, ce n’est plus le cas de nos jours!

Malheureusement pour ceux qui l’ont mis en place, la prohibition n’a pas fonctionné – les ventes d’alcool sur le marché noir étaient florissantes, les gens étaient mécontents, les gangsters s’étaient enrichis, et voilà – la prohibition fut abrogée. Donc, maintenant, nous sommes libres de boire autant que nous voulons, quand nous le voulons. Et nous avons le droit d’être complètement ivres.

Avez-vous déjà eu une gueule de bois?

Je suis sur que si, ma foi, ça craint vraiment. Une gueule de bois est un état de toxicité. Nous sommes empoisonnés par l’alcool. Les symptômes sont généralement des maux de tête, de la somnolence, des problèmes de concentration, des vertiges, des nausées, des sueurs et de l’anxiété. On se sent comme une merde. Et selon la quantité que nous avons bu, une gueule de bois peut durer toute la journée, voir deux jours, et parfois cela peut prendre toute une semaine pour complètement, retrouver son énergie.

Mais Mike, nous aimons l’alcool, cela nous étourdit et nous voulons faire la fête toute la nuit! Ok, ok. Bien, le minimum que nous pouvons faire, si nous sommes incapables de modération, c’est d’apprendre comment soigner une gueule de bois, n’est-ce pas?

D’accord, alors, faisons-le.

  1. Les Poils du Chien qui m’a mordu

Absolument fantastique! Encore plus d’alcool! Cela peut fonctionner, un rêve devenu réalité.

Bien, vous sentirez mieux avec un bloody-mary dans l’organisme, et en plus, ils ont bon goût, vous savez. L’idée est que, comme vous avez eu un sevrage d’alcool, reconstituer cet alcool fera disparaître votre gueule de bois.

Mais il y a un problème majeur. Quand laissons-nous nos corps se libérer de l’alcool? Allons-nous continuer à boire éternellement? Bien-sûr que non. Cela va fournir un effet engourdissant, mais vous ne faites que prolonger l’inévitable, et cela empirera sûrement votre mal de tête.

Donc, si vous allez faire un abus d’alcool, alors vous allez probablement, développer une dépendence envers celui-ci, ou si vous voulez affronter la pire gueule de bois de votre vie, continuer à boire. La solution? Restez lucide et évitez de boire.

Boire encore plus n’est pas un remède.

  1. Le Café

Oh oui, la caféine. Cela m’aide à me réveiller le matin et elle a de nombreux bienfaits pour la santé. Cela peut-il m’aider les matins où je me réveille avec la gueule de bois?

Et bien cela vous aidera à vous sentir plus éveillé car il s’agit-là de l’effet le plus notable de la caféine. Mais rappelez-vous, que le café et la caféine en général sont des diurétiques. Cela veut dire que cela vous déshydratera encore plus. Et en admettant que vous soyez déshydratés par votre gueule de bois, ce qui a 100% de chance d’être le cas, cela peut compliquer votre situation davantage.

De plus, la caféine est connue pour augmenter, à la fois, votre pression sanguine et votre rythme cardiaque. C’est un vasoconstricteur, ce qui veut dire que cela réduit vos vaisseaux sanguins, contribuant à augmenter la pression sanguine et le rythme cardiaque. Toutes ces choses peuvent empirer votre mal de tête. Sans oublier de mentionner que si vous vous sentez hyper excité ou anxieux, cela peut aussi empirer ces phénomènes. L’alcool est connu pour provoquer de l’anxiété.

Si vous pensez à prendre du café pour vous sentir plus réveillé, buvez beaucoup d’eau avec un peu de café. Pour ma part? Je ne peux pas le faire. Mon estomac est déjà détruit quand j’ai la gueule de bois et un café est bien la dernière chose qui me viennent à l’esprit à cause de son acidité.

  1. Le Repas Gras

La pensée traditionnelle quand on pense à manger gras en buvant de l’alcool, est que cela aide à ralentir l’absorption d’alcool. C’est vrai! La nourriture grasse protège vos intestins et vous remplit, afin que l’alcool soit absorbé plus lentement.

Mais, une autre chose est à signaler. Quand vous avez une gueule de bois, votre corps a déjà absorbé l’alcool. Aucune nourriture grasse ne va changer cela. Sans parler qu’avec la nausée, la nourriture grasse ne va certainement pas être la plus plaisante des pensées!

Maintenant, si vous avez eu la nourriture grasse avant d’avoir bu – c’est une autre histoire. Mais, si vous avez déjà la gueule de bois, non, cela ne marche pas toujours.

L’alcool bloque l’absorption des nutriments clés, et vous allez uriner d’importantes quantités d’électrolytes. Donc, si vous pouvez le faire, je vous suggère d’avoir un vrai petit-déjeuner sain comme une omelette. Mais si vous vous sentez trop nauséeux, une bonne tartine et de l’eau, ou un bouillon de poulet sont plus appropriés.

  1. Les médicaments anti-douleur

Il y a réellement trois types de médicaments anti-douleur, que vous pouvez essayer de prendre pour vous débarrasser de votre mal de tête du à la gueule de bois: le tylenol (acétaminophène), l’ibuprofène et l’aspirine. Une chose à noter cependant, ces médicaments peuvent soulager le mal de tête, mais ils peuvent aggraver d’autres choses.

  • L’acétaminophène – comme vous le savez, l’alcool a une action sur votre foie. L’acétaminophène agit sur votre foie également, donc vous donnez à votre foie, une double dose de problèmes à gérer. En plus de cela, une étude de l’Université du Texas montre que le mélange d’alcool et d’acétaminophène fait apparaître un problème sérieux de santé – l’insuffisance rénale.
  • L’ibuprofène – L’alcool irrite la paroi stomacale, comme vous l’avez sûrement expérimenté, tout particulièrement avec une gueule de bois. Le problème avec l’ibuprofène, est que cela irrite aussi, la paroi stomacale, ce qui peut mener à des ulcères, voire même des saignements stomacaux, si cela arrive trop fréquemment.
  • L’aspirine – De même que l’ibuprofène, l’aspirine peut provoquer des saignements de l’estomac. Le problème principal avec l’aspirine est qu’il fluidifie le sang. Le problème est que, l’alcool aussi, fluidifie le sang. Il peut en résulter de sérieux saignements, car votre sang a été fluidifié, à la fois par l’alcool et l’aspirine, donc vous pouvez avoir des problèmes de coagulation.

Au final, je serais prudent quelque soit le médicament utilisé durant une gueule de bois. Mais si vous devez juste prendre quelque chose, selon les faits, des petites doses d’ibuprofène seraient préférables aux autres. Rappelez-vous, que toute prise de médicament n’est pas sans conséquences.

  1. Le Sauna

Évacuer les toxines en suant! D’accord? Non, pas vraiment.

Le raisonnement est que de suer, de façon à évacuer l’alcool de votre organisme. Dernière nouvelle, l’alcool est déjà transformé par votre foie, le mal est fait. Non seulement cela, mais aussi le fait que vous soyez déjà déshydratés!

Suer dans un sauna peut causer une transpiration excessive qui peut plus tard, vous déshydrater. Vous n’éliminez pas beaucoup de toxines en transpirant. La sueur est le moyen que possède votre corps pour vous refroidir, elle n’élimine pas les  toxines, le foie le fait. Mais une déshydratation élevée en transpirant, tout en ayant une gueule de bois, peut mener à de vrais risques de santé et d’éventuels problèmes cardiaques. Donc, ce n’est pas vraiment une bonne idée.

  1. Le Sport

C’est assez paradoxal. Si vous ne vous sentez pas mort, au point de ne pas pouvoir sortir du lit, un léger exercice peut être une bonne idée. Cela dépend de l’intensité de votre gueule de bois.

Le sport va libérer des endorphines, et vous vous sentirez mieux, sans parler que vous allez apaiser votre culpabilité vis à vis des calories ingérées avec l’alcool.

Vous devez cependant faire attention, votre corps n’est pas dans son état normal, et comme mentionné plus tôt, vous êtes déshydratés. Ainsi comme je vous l’ai dit, assurez-vous de ne pas être complètement à plat, si vous essayez d’avoir une activité physique.

Une activité physique à impact réduit et à faible intensité serait l’idéal, juste pour stimuler ces endorphines. Choisissez l’activité cardiovasculaire de votre choix: un jogging léger, une marche rapide, une nage facile, simplement pour vous faire bouger. Mais rappelez-vous de rester bien hydraté. Et ne vous forcez pas si vous vous sentez mal, car votre corps vous dit non, ça ne va pas être possible.

  1. L’eau

Est-ce que quelqu’un vous a déjà parlé d’alterner entre l’alcool et l’eau, et de vous assurer de rester hydraté? Et bien, cela fonctionne.

J’ai rabâché encore et encore que l’alcool vous déshydrate, et pas qu’un peu! Je sais que cette bière glacée semble rafraîchissante, mais elle ne l’est pas. Vous pissez tous les bons éléments, littéralement.

En fait, les symptômes de la gueule de bois et les symptômes de déshydratation sont très similaires: mal de tête, nausée et fatigue. À la gueule de bois se rajoute d’autres problèmes, à savoir l’accumulation de toxines. Néanmoins la déshydratation est le principal contributeur de cette sensation horrible qu’est la gueule de bois.

En plus, vous n’avez pas eu d’eau pendant toute la nuit, vous dormiez! Même sans alcool, la nuit d’avant vous devriez avoir besoin de vous réhydrater. Maintenant, vous avez doublement besoin de vous rattraper.

  1. Le Sommeil

Lorsque vous avez un rhume ou une grippe, que faites-vous? Vous essayez d’ingérer de la nourriture, peut-être un bouillon de poulet, et vous buvez beaucoup d’eau. Mais le plus important est que, vous vous reposiez autant que vous pouvez. Quand vous avez une gueule de bois, vous êtes malade. Dormir est une des meilleures choses que vous puissiez faire afin que votre corps récupère.

Oh non, j’ai saisi, vous devez aller travailler. Si vous pouvez prendre un jour de congé maladie, faites-le, car vous en avez besoin.

L’alcool peut vous rendre somnolent, mais en fait cela détruit votre sommeil. Boire trouble le sommeil paradoxal, le plus profond et le plus important des cycles de sommeil, là où nous stockons nos souvenirs et développons nos cerveaux.

Donc cette nuit de sommeil que vous avez eu la nuit après avoir bu? C’était un sommeil insuffisant. Non seulement, vous avez une gueule de bois avec un mal de tête carabiné, mais vous manquez aussi de sommeil. Vous avez besoin de récupérer et de laisser votre corps se rétablir. Dormir est une des meilleures choses que vous puissiez faire, si vous avez une gueule de bois.

  1. Le Vrai Remède – La Prévention

Soyons réalistes. Le temps que vous ayez la gueule de bois, le mal est déjà fait, votre organisme souffre. Si vous avez une coupure à votre bras, allez-vous venir me voir et me demander, comment faire pour soigner cette coupure à mon bras? Non, vous devez laisser votre corps la guérir.

Pour réellement soigner une gueule de bois,  il s’agit surtout de prévention. Comme je l’ai déjà dit, une gueule de bois indique que vous avez été intoxiqué par l’alcool, car c’est une toxine. Il y a des choses que vous pouvez faire pour aider, comme avoir un bon repas, rester hydraté et vous reposer. Ce sont toutes ces choses que vous auriez essayé, si vous aviez un rhume ou une grippe. Laissez juste votre foie évacuer les déchets hors de votre corps et reposez-vous.

Soyez conscient de vos actions lorsque vous buvez. Ne vous jetez pas aux quatre vents et ne buvez pas verre sur verre. Assurez-vous de mangez avant et pendant que vous buvez, afin d’aider à ralentir l’absorption d’alcool. Et assurez-vous de rester hydratés. Un bon principe de base est un verre d’eau avec verre d’alcool.

Buvez intelligemment, restez en bonne santé et ne vous réveillez pas dans le fossé!

Faites-moi savoir si vous avez des remèdes qui sont efficaces pour vous, surtout si vous pensez que ceux que j’ai cité, ne fonctionnent pas pour vous. Peut-être pouvons-nous trouver pourquoi!